Au centre de la Terre
Partagée entre celle qui glisse entre mes mains lorsque je suis devant mon tour, ou celle que je cultive avec passion au potager, je ne me sens jamais aussi bien que les mains dans la Terre ! Authenticité, rugosité, douceur, sensualité, labeur, émerveillement, j'aime la toucher, la sentir, la voir grandir entre mes doigts.
Partisane du faire soi-même, du zérodéchet, des légumes de mon jardin, du joyeux, du doux, du tendre, je conçois mes pièces en fonction de l'utilité que je peux en avoir en cuisine ou dans la maison. J'aime les objets polyvalents; un vase pensé comme un pichet, un porte-cuillère tourné comme un petit pot de plantes, un petit plateau qui servira tantôt à recueillir ma petite tartelette aux fraises du jardin, ou bien à déposer joliment mes lingettes démaquillantes dans ma salle de bains.
Une fois les pièces tournées, à la texture cuir, je les recouvre d'engobes, mélange d'argile et de pigments hautes températures permettant de leur coloration.
Ma saison préférée étant incontestablement le printemps, les couleurs des fleurs des champs et de la nature qui se réveille se retrouvent dans mon travail. Camaïeux de bleus et de verts, de roses et de violets, quelques touches de jaune, j'organise les couleurs pour un résultat doux, apaisant, légèrement pastel et savamment joyeux.
Pour finir, je dessine en gravant. Cette technique du "Sgraffito" permet de dessiner en retrouvant la couleur de la terre sous celle de l'engobe. Un petit stylet fait donc office de crayon pour révéler plantes, fleurs et motifs géométriques.
Dans mon travail le motif décore la pièce mais doit se fondre en elle pour la sublimer et non l'illustrer.
Ne reste plus qu'à effectuer les cuissons. Le "biscuit" à 1020°C, suivi d'une cuisson émail à 980°C.
Je vous souhaite une belle visite dans cet univers magique et poétique qu'est la poterie.